CHIRURGIE DU NEZ

OBJECTIF:UN RESULTAT HARMONIEUX.

.Organe unique mais complexe ,chirurgie ou il faut prendre son temps pour se comprendre et reflechir a ce que l'on doit faire:

Etudier le nez dans ses rapports avec les autres traits du visage et notamment le menton. L’examen à l’intérieur des narines recherchera une anomalie au niveau de la muqueuse ou la cause d’une gêne respiratoire .

Après une prise de photos des dessins seront realisés, destinés à montrer au patient les diverses possibilités. la forme définitive du nez dépendra surtout de la qualité de la peau et des cartilages.

Deux cas se presentent :Si l'indication est "liée à des troubles fonctionnels, des malformations ou post traumatique : l'intervention peut être prise en charge par l'assurance maladie CCAM*, après une procédure d'accord préalable. Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique.

Principes chirurgicaux:

En consultation prendre son temps: vous avez besion de comprendre ce que propose le chirurgien mais nous devons aussi comprendre ce que vous esperez comme type de changement. Pour vous faire preciser vos idées une deuxieme consultation est nez-cessaire avec les resultats de vos dessins sur photos . Nous avons un devoir de conseil ,Il n'existe plus de" nez type" veritable caricature de chirurgie ,il faut adapter le geste selon chaque cas pour que l'aspect final fasse NATUREL.

Recette: le nez est comme une tente de camping ,on voit la toile (la peau) mais la forme est crée par les piquets (os et cartilage) et dans une moindre mesure par l'épaisseur de la peau et des tissus sous cutanés , pour changer ,changeons les piquets.. les resections cutanées sont rares.

Il existe de nombreuses techniques pour y arriver,et le choix de celle qui convient doit etre expliqué simplement. Schematiquement c'est la quantité de peau residuelle sur le thorax et son etat qui est le facteur principal de selection.

Attention la peau possede une "memoire de forme" qui met longtemps a s'estomper le resultat d'une rhinoplastie s'affine avec le temps __ modifications possibles jusqu'a trois a quatre ans

Les interventions shema anatomique:

Sur le schéma on appercoit les diverses structures osseuses et cartilagineuses qui constituent l'architecture de soutien du nez. Ce sont ces elements qui seront modifies afin de changer la forme du nez On peut les reduire ,les changer de place,les augmenter... A l'exception de quelques cas spécifiques les modifications de ces structures suffisent a obtenir le changement prealablement prévu.

Les techniques sont variées

Les rhinoplasties ouvertes ou fermées

Chirurgie par un abord endonasal,sans cicatrice notable quand la modification s'y prete .(rhinoplastie fermée) Chirurgie par une incision externe ,dite rhinoplastie ouverte quand existe une necessité d'exposition plus importante des structures. Ce qui compte c'est d'etre suffisament bien exposé ,pour pouvoir effectuer les modifications précisement.

Ce que l'on fait depend du résultat des discussions prealables et des analyses anatomiques

Du plus simple au plus compliqué:

Parfois un simple ajout peut suffire par exemple a masquer une bosse minime ,on peut alors utiliser un produit de comblement en simple consultation,ou realiser une chirurgie légere a l'aide de graisse (lipofilling) ou de cartilage prélevé sur le nez lui-meme.

.Ailleurs il faut changer la place et /ou la taille des cartilages de la pointe du nez ,en cas de pointe bulbeuse ou bifide,dans ces cas en fonction du resultat désiré la technique employée est plus ou moins compliquée:

Quand les ailes du nez sont tres importantes on peut etre amené a faire des resections cutanées laterales,de meme si le nez est trop large on peut parfois enlever une partie du seuil narinaire afin de le resserrer r

La cloison peut etre déviée isolement ,on parle alors de septoplastie,la correction sera alors faite par abord endonasal. La pointe et la cloison peuvent etre operées simultanement aussi bien par voie fermée que par voie ouverte...

Enfin s'il faut changer le dos du nez il est neccessaire de traiter les os propres du nez avec toute une gamme de possibilités techniques

Les Résultats....PATIENCE!.

En cas de geste isolé sur la pointe du nez ,un simple pansement avec des steristrips est mis en place ,a but protecteur et pour limiter l'oedeme, il est generalement laissé en place une semaine,avant d'etre enlevé par le chirurgien; la phase qui suit est marquée par un gonflement du nez qui peut masquer le resultat et mettre du temps a se reduire ,de quelques semaines a quelques mois surtout en cas de rhinoplastie ouverte .

la satisfaction depend alors de la durée de cet oedeme...

En cas de geste sur les os du nez il est necessaire de proteger et de fixer les os a l'aide d'un platre ou d'une atelle ;Outre l'oedeme il existe alors regulierement des hematomes lateraux pouvant etre impressionnants,leur disparition necessite environ 10 jours. Il faut donc envisager a peu près 10 a 15 jours pour reprendre une vie sociale normale dans ces cas.

Attention!

la peau possede une "memoire de forme" qui met longtemps a s'estomper pour "moule"r les nouveaux contours des structures du nez De plus la modification des cartilages est evolutive ,en effet le simple fait de les separer entraine de micro-mouvements de ceux ci les uns par rapport aux autres ,ce qui doit etre anticipé dans le geste chirurgical . le resultat d'une rhinoplastie s'affine donc avec le temps

Des modifications sont possibles jusqu'a trois a quatre ans apres l'intervention d'ou la necessité de consulter a distance de son operation ,au moins a un an post op.

les fiches d'information de la societe francaise de chirurgie plastique

Lien vers le site de la societe francaise de chirurgie plastique et reconstructrice,complément utile a ce site.

Retour

Pour revenir a la page d'acceuil

Le site de la sofcep

Complément d'information sur ce site officiel.